- 04 juillet 2025
Petites bouteilles pour une consommation de boissons gazeuses réduite
Une étude récente de fritz-kola en collaboration avec YouGov montre que les plus petites bouteilles de soda entraînent une consommation nettement inférieure. Ce phénomène est connu sous le nom d'effet de la taille de la portion : plus la bouteille est petite, moins on boit. Les résultats de l'étude indiquent que les personnes qui consomment des bouteilles allant jusqu'à 0,5 litre boivent en moyenne 419 ml par jour, tandis que ce chiffre atteint 1 249 ml pour les bouteilles de plus d'1 litre. Les jeunes en particulier semblent plus sensibles aux grandes contenances.
Selon fritz-kola, ces résultats confirment leur vision selon laquelle une consommation consciente commence par des emballages plus petits. Les consommateurs indiquent que les petites bouteilles les aident à boire moins, car elles permettent de doser plus facilement et de maintenir la boisson plus fraîche.
Michaël Sels, nutritionniste et scientifique en nutrition, déclare : "Les portions plus petites sont un moyen efficace de limiter la consommation de sucre, sans compromettre le goût ou le plaisir."
De plus, pour fritz-kola, le message est clair. "Une consommation consciente commence par la taille de la bouteille", déclare Pascal Fromme, Responsable de la Durabilité & des Affaires Publiques chez fritz-kola GmbH. "Pour nous chez fritz-kola, les kolas, les boissons gazeuses et produits similaires sont des produits culturels pour adultes. C'est pourquoi nous les proposons uniquement en bouteilles de 0,2, 0,33 et 0,5 litre. Notre objectif est de promouvoir des moments de plaisir conscients avec de petits emballages et de favoriser un comportement de consommation plus durable."