- 12 février 2024
- | Source: Carfix
Dernière chance d'obtenir une subvention de 40% pour l'assainissement des sols
Tersana, le fonds d'assainissement des sols pour les ateliers qui effectuent l'entretien et la réparation de véhicules, en est à sa dernière année civile. Jusqu'au 31 janvier 2025, les propriétaires d'ateliers automobiles peuvent encore adhérer à Tersana et bénéficier d'une subvention de 40% pour l'assainissement des sols. Le fonds offre une aide pratique et financière aux entreprises dont le sol est contaminé.
Aide pratique et financière
De plus en plus d'entreprises font appel à Tersana, le fonds d'assainissement des sols pour les ateliers d'entretien et de réparation de véhicules. En Flandre, pas moins de 600 entreprises sont actuellement confrontées à la pollution du sol causée par de tels ateliers.
Ces entreprises n'ont plus qu'un an pour adhérer à Tersana et bénéficier d'une subvention de 40% pour des études de sol plus approfondies et un éventuel assainissement. En effet, la période d'adhésion à Tersana court jusqu'au 31 janvier 2025. L'OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij) invite toutes les entreprises disposant d'un atelier automobile à prendre des mesures et à faire réaliser une étude d'orientation du sol.
Tersana offre non seulement un soutien pratique, mais également une prise en charge financière. Le fonds a été créé spécifiquement pour les ateliers qui entretiennent et réparent tous les véhicules à moteur à essence. Cela comprend les garages, les carrosseries, les entreprises de transport et d'autobus, les entreprises de construction, les entreprises alimentaires et bien d'autres encore.
"Nous sommes dans la dernière année de Tersana. Pour adhérer à Tersana, un propriétaire ou un exploitant doit disposer d'une étude de sol exploratoire valide. Nous savons que ce type d'étude doit être réalisé sur environ 5 000 sites d'ici à 2024. Cela signifie qu'il existe des demandes potentielles d'aide à Tersana pour des investigations plus approfondies et des remises en état. Nous appelons donc tous les propriétaires et exploitants de ces lieux de travail à agir rapidement", a déclaré Ilse Vervloet, directrice générale de Tersana.
Jusqu'au 31 janvier 2025, les propriétaires peuvent adhérer à Tersana si une contamination du sol est identifiée lors de l'étude d'orientation du sol. À l'heure actuelle, plus de 600 entreprises disposant d'ateliers ont déjà adhéré à Tersana. Lorsqu'une entreprise adhère à Tersana, le propriétaire reçoit une subvention de 40% pour l'étude et l'assainissement du sol. Tersana prend également en charge l'ensemble du projet d'assainissement.
S'attaquer à la pollution des sols avec les fonds sectoriels
En utilisant les fonds sectoriels, les entreprises peuvent lutter efficacement contre la pollution des sols. Le soutien financier offert est un élément important qui incite de nombreuses entreprises à adhérer à un fonds d'assainissement des sols tel que Tersana.
Jan Verheyen, porte-parole de l'OVAM, explique: "La Flandre a un riche passé industriel dont notre sol porte encore les traces aujourd'hui. Heureusement, la législation sur les sols prévoit que le propriétaire d'un sol contaminé ne doit pas nécessairement payer les frais d'assainissement. Les entreprises confrontées à une pollution historique du sol feraient bien de se renseigner sur les mesures de soutien existantes. Si l'OVAM a soutenu Tersana pour le secteur des garages, mais il existe également des initiatives sectorielles pour les stations-service, le secteur du nettoyage à sec et les citernes à mazout. Nous faisons tout cela pour relever les défis de la pollution des sols avec le plus grand nombre de partenaires possible. Notre paysage flamand est précieux, c'est pourquoi l'assainissement des sites contaminés est bénéfique pour tout le monde et offre à notre sol un avenir durable", a déclaré M. Verheyen.