Le durabilité est dans notre poudre

Protech Group

En décembre 2019, l’Union Européenne a annoncé des objectifs ambitieux pour devenir le premier continent climato-neutre et réaliser le Pacte Vert Européen. A côté de mesures concernant la mobilité et l’agriculture, l’industrie est aussi pressée de répondre à ce défi. Il est très important que l’industrie se mobilise vers une économie plus propre et circulaire, en se concentrant sur l’utilisation efficiente des matières premières et leur réutilisation.

Intégrer le recyclage et le développement durable

Intégrer le recyclage et le développement durable dans les activités quotidiennes, process de production et gammes de produits est aussi un objectif de l’industrie des peintures. La peinture en poudre est déjà un procédé de traitement de surfaces très durable avec une empreinte écologique plus basse que la peinture liquide, mais cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas de possibilités d’amélioration.

Procédés durables

Plusieurs fournisseurs et fabricants en sont maintenant conscients de l’absence d’alternatives durables. Nous étudions dans quelle mesure nous pouvons déployer ces technologies ensembles. Dans certains cas, on obtient même de meilleures performances de revêtement.

En ce qui concerne nos processus de production, nous avons mis en œuvre des interventions classiques telles que le verLEDding, la gestion de la chaleur et l'isolation, et maintenant nous suivons également la consommation des machines individuelles et avons une meilleure vue des processus consommateurs d'énergie. Ceux-ci sont maintenant mis en œuvre de façon plus raisonnée et, par exemple, mis en pause plus rapidement.

En ce qui concerne la gestion des déchets, de nouveaux processus sont mis en place pour minimiser et recycler les déchets. Dans la fabrication de peinture, la fraction ultrafine (<5µm) n’est pas voulue. Celle-ci pose des problèmes d’application et est donc retirée. Alors que cette part était considérée comme un déchet, nous essayons actuellement de la revalorisée autant que possible.

Pour la gestion de nos effluents aqueux, une nouvelle station de traitement a été installée qui est plus efficace et aussi plus économe en énergie. De plus ceci diminue nos émissions, point sur lequel le gouvernement Flamand a été particulièrement attentif récemment.

Technologies à gain d’énergie

Depuis plus de dix ans, l’économie d’énergie a été au cœur de notre gamme. Cela remonte déjà à 2010 que nous avons remporté le prix d’innovation de surface avec le PE40 (AG-Kote), une peinture basse température pour substrat dégazant. Cette gamme suscite un fort intérêt et sera encore développée afin de répondre à une demande croissante.

Récemment, nous avons introduit un primaire EF26 DOD (sec-sur-sec) qui permet l’application de la finition directement sur le primaire poudre et le tout est cuit en même temps. Ceci n’est pas applicable dans tous les cas, mais en plus des gains d’énergie, il y a aussi un gain en productivité.

L’utilisation d’un primaire est un obstacle pour beaucoup, financièrement et techniquement. C’est ainsi que les polyesters HD-KOTE présentent une solution monocouche offrant immédiatement une protection contre la corrosion qui atteint souvent les demandes.

La haute résistance à la corrosion offerte par une fine couche de peinture poudre reste un élément clef de cette technologie qui, associée à la faible émission de solvant, élargir le champ de ses applications. Ce dernier reste souvent sous-exposé et il est donc important que le marché adopte davantage la technologie à faible cuisson et sensibilise à sa nature durable et aux opportunités qu'elle offre.

OXYPLAST BELGIUM
HULSDONK 35
9042 GENT-MENDONK
+3293267920
info@oxyplast.be
www.protechpowder.com

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.