- 07 février 2020
- | Source: Projecto
Nouveau centre d'exposition et bibliothèque pour l'UMons
Dans un souci d'esthétique contemporaine, d'une acoustique exigeante et d'une attention particulière à la grandeur des espaces... La rénovation de l'ancien monastère et de la chapelle des Visitandines à Mons a été un défi de taille. Et les résultats méritent d'être vus, grâce au savoir-faire technique de Knauf, un fabricant de matériaux, systèmes et outils de finition et d'isolation innovants qui trouvent une application polyvalente dans les nouvelles constructions, la rénovation et la restauration.
L'ancienne chapelle et le monastère sur la place du Parc à Mons ont été transformés en un espace d'exposition et une bibliothèque. Un chantier exigeant, intégrant les techniques les plus modernes, dans lequel les architectes et les entrepreneurs impliqués ont mobilisé tout leur savoir-faire. Ils ont opté pour un plafond démontable afin de pouvoir tirer régulièrement de nouveaux câbles et mettre à jour les réseaux. L'entrepreneur a adopté une approche inventive pour la finition des dômes et des moulures afin de cacher la structure du plafond à la vue. Des morceaux de plaques de plâtre ont été choisis pour remplacer les profilés d'angle classiques entre le plafond et les murs.
La finition des joints mur-plafond avec du plâtre Knauf a également nécessité une certaine attention étant donné l'âge des murs et l'effritement des briques. Par conséquent, la stabilisation des murs était nécessaire avant de commencer le recouvrement. Résultat: les bâtiments rénovés rayonnent d'une clarté éblouissante. Pour la protection incendie des chevrons du grenier, Knauf était également au rendez-vous: un bardage Rf avec des panneaux résistants au feu a été installé pour garantir une résistance au feu de 60 minutes.