L'avenir est au transport de palettes sur l'eau  

KNAUF, pionnier du transport durable

L’entreprise Knauf, fondée en 1932 en Allemagne, a fait du plâtre un matériau indispensable dans le domaine du parachèvement de bâtiments. Grâce à une politique basée sur l’innovation et des partenariats judicieux, l’entreprise est parvenue à étendre son offre bien au-delà des seuls enduits et plaques de plâtre, toujours dans le respect de l’environnement. La firme s’efforce, en effet, de réduire l’empreinte écologique en proposant des solutions innovantes et durables, pour le développement, pour la production comme pour la distribution de ses produits. Et ils vont encore plus loin aujourd’hui, avec le transport de palettes par bateau.

Premiere experience couronnee de succes

Les bateaux transportant des conteneurs ou des marchandises en vrac sont de plus en plus nombreux sur nos voies navigables belges. Cette tendance ne date pas d’hier. Mais le transport de palettes par voie fluviale est, en revanche, plutôt exceptionnel. En tant que pionnier du transport durable, Knauf a examiné la rentabilité du transport de palettes sur l’eau, en guise d’alternative écologique au transport de marchandises routier classique. Leurs principaux sites de production et entrepôts sont situés stratégiquement le long de voies navigables, à savoir Engis près de Liège sur la Meuse, Wielsbeke le long du canal Roulers-Lys et Utrecht au bord de l’Uraniumkanaal. Les sites belges disposaient de possibilités de chargement et il y avait également à Wielsbeke et Utrecht des possibilités pour décharger. Une première expérience avec des palettes de plâtre a été un franc succès et un deuxième et un troisième bateaux ont rapidement suivi, à chaque fois avec une capacité de chargement d’environ 1.300 tonnes, ce qui correspond à non moins de 50 camions.

Avenir ecologique

knauf
Les navires ont une capacité de chargement d’environ 1.300 tonnes, ce qui correspond à non moins de 50 camions.

Deux éléments importants sont à la base de la prise de conscience qui a donné lieu à la décision d’utiliser le transport par voie fluviale. Tout d’abord le réseau routier de plus en plus saturé. Les embouteillages actuels sur nos routes constituent une donnée désormais incontournable lors de la planification des transports. Les trajets sont de plus en plus longs, il y a plus d’embouteillages et les chantiers en centre-ville sont difficilement accessibles. De grandes quantités peuvent également être transportées en toute sécurité par voie fluviale, avec en prime un certain nombre d’avantages écologiques. Il y a ainsi une différence énorme au niveau de la consommation de carburant. Le risque d’accidents est aussi 100 à 300 fois moins élevé et il y a 45% de nuisances sonores en moins.

Grue hydraulique

Les matériaux chargés sur un bateau sur la Meuse doivent faire face à une différence de niveau et au mouvement du fleuve. Knauf a ainsi eu l’idée de concevoir un monte-charge détectant non seulement la hauteur du bateau et les mouvements à bord mais disposant également d’une fonction d’arrêt de chute. Une deuxième piste de réflexion a débouché sur la création d’un navire assurant lui-même le chargement et le déchargement de palettes. Une grue hydraulique avec un bras de 17 mètres, pouvant déplacer plus de 3 tonnes, a été installée sur le navire. Le grutier à bord travaille de manière complètement autonome et se charge de la commande. Cela leur a permis d’approvisionner aussi des commerçants établis le long de l’eau et le stock au Port de Bruxelles. Ils cherchent constamment à étendre ce service pour les enduits et les blocs de plâtre à d’autres clients, établis le long d’une voie navigable accessible. 

“Nous pouvons finalement dire aujourd’hui avec une grande fierté que nous disposons d’un navire-grue avec une capacité de 1.300 tonnes transportant des marchandises de Knauf tout au long de l’année. Nous avons pris de l’avance et avons acquis une solide expérience qui nous permettra d’optimiser et de développer le système dans le futur”, déclare Patrick Knudde, operations manager chez Knauf Isolava.

knauf
Une grue hydraulique avec un bras de 17 mètres, pouvant déplacer non moins de 3 tonnes, a été installée sur le navire

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.