- 20 septembre 2019
- | Source: Sanilec
Une système de ventilation compatible avec le patrimoine historique
Une ancienne banque transformée en un appartement de luxe

A Deventer (NL), l'ancien bâtiment de la banque de Salland s'est fait oublier pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'à la mi-2018, il soit transformé en magasin résidentiel d'une part et en appartement confortable et neutre en énergie d'autre part. "Ce bâtiment n'avait jamais été habité", explique le propriétaire et architecte d'intérieur Carlos van Dijk, "et il a été reconnu comme monument national. Nous étions donc soumis à certaines restrictions. C'est pourquoi nous avons travaillé en étroite collaboration avec Monumentenzorg, en charge de la conservation du patrimoine, pour chacune des étapes du processus pour permettre au bâtiment de retrouver son état d'origine autant que possible."
Néanmoins, il s'agit d'un appartement d'avenir. "Ce bâtiment n'est pas chauffé au gaz, mais par le chauffage urbain. De plus, nous avons opté pour des panneaux solaires et une isolation étendue en combinaison avec un bon système de ventilation." "Le patrimoine historique complique le choix du système de ventilation", explique Richard Geraerts de Duco, "surtout si l'on doit aussi tenir compte des choix esthétiques."
Dans l'appartement, le choix s'est finalement porté sur un système D : le DucoBox Energy avec deux systèmes de contrôle solaire. "Cet appareil de ventilation à deux zones fait la distinction entre les zones d'habitation et les zones de couchage afin d'être performant en termes d'énergie", explique M. Geraerts. "Le système utilise des capteurs pour surveiller les mouvements du résident et détermine automatiquement quand une ventilation est nécessaire. Cela permet d'économiser beaucoup d'énergie et contribue également à la réduction des émissions globales de CO2."