- 13 janvier 2019
- | 5 min. temps de lecture
- | Source: Metallerie
40 ANS D’USINAGE MÉCANIQUE DE HAUTE PRÉCISION
Dardenne a adopté le nouveau fluide soluble de coupe Folia B 7000 de Total
Forte d’une expérience de plus de 40 ans dans l’usinage de très haute précision, la société Dardenne S.A., située à Heure-le-Romain (près de Liège), est principalement active dans l’aviation, l’aérospatial et de la défense. L’atelier compte une cinquantaine de machines permettant le fraisage, le tournage, l’électro-érosion et la rectification plane et cylindrique. Dardenne SA dispose également d’un département métrologie pour le contrôle précis de chaque pièce produite. Depuis le mois de juin, l’entreprise a adopté le nouveau fluide soluble de coupe FOLIA B 7000 de Total. Une visite s’imposait.

HAUTE PRECISION EXIGEE
Dans l’atelier équipé de toutes les technologies de l’usinage, les ingénieurs et techniciens spécialisés se chargent de l’industrialisation, de la fabrication et du contrôle de qualité des pièces, calibres, outillages ou systèmes mécaniques que l’entreprise produit. Ses clients principaux sont les grands donneurs d’ordres des secteurs aéronautique et spatial comme par exemple Safran Aero Boosters ou Ariane Groupe.
Finis les additifs chimiques nocifs: pas de pictogrammes
“Un bon fluide de coupe doit avoir deux qualités essentielles pour nous”, souligne Nicolas Baijot, le directeur. “Il faut garantir un bon refroidissement de la pièce pendant l’usinage et qu’elle ait en plus une excellente qualité de lubrification afin de protéger l’outil et d’augmenter ainsi sa durée de vie”.
“Avant, les huiles contenaient beaucoup d’additifs chimiques, ce qui n’était certainement pas bon pour la santé”, précise encore Jean-Marie Baptiste, le Responsable des Achats. “Les odeurs, les irritations de la peau et des muqueuses des yeux sont autant de problèmes qu’il vaut mieux éviter. Et puis, il y a aussi le problème du développement des bactéries, de l’odeur désagréable des bains et de la prolifération de moisissures. Tout cela fait que cela diminue les propriétés de l’huile et qu’en plus cela pollue les machines et les outils.”
Moins de vidanges annuelles
Deux fois par an, il fallait vidanger les machines, nettoyer les tuyauteries et ajouter un bactéricide avec le risque de réactions entre les produits chimiques. Jusqu’à présent, Dardenne SA fait recycler environ 15.000 litres d’émulsion huileuse par an. Cela représente évidemment un coût pour l’entreprise, mais aussi pour la planète.
“C’est suite à un article dans votre magazine ‘Métallerie’ que nous avons décidé de contacter la société Total afin de tester le nouveau fluide soluble de coupe, la FOLIA B7000”, nous dit Nicolas Baijot. C’est donc Jean-Hugues Blaise de Total qui est venu chez Dardenne SA pour analyser la situation et faire une proposition. C’est lui aussi qui accompagne désormais l’entreprise dans la gestion des bains. En juin, juste avant la période de vacances et période particulièrement chaude cette année, la FOLIA B 7000 a été testé sur la première machine. Au retour des vacances, le bain était toujours aussi propre et sans odeur. Pas de bactéries malgré les fortes chaleurs. Il restait ensuite à vérifier l’efficacité.
“Il nous reste encore à faire un dernier test, celui de l’aspect économique,” nous dit Nicolas, “mais une chose est d’ores et déjà certaine: nous ne devrons pas changer les bains aussi rapidement qu’avant.”

REVOLUTION DANS LE TRAVAIL DES METAUX
La FOLIA B7000 est un fluide biosourcé. ”Ici, on n’est plus sur des huiles conventionnelles”, ajoute Jean-Marie Baptiste. ”Ce n’est plus une émulsion mais un produit soluble, un produit de dilution qui ne présente plus aucun risque pour l’être humain. La meilleure preuve, c’est qu’il n’y a aucun pictogramme sur le produit.”
“Nous n’avons constaté aucune trace de corrosion après utilisation de ce nouveau fluide soluble de coupe. De plus, il n’y a pas de pollution des bains par les huiles périphériques. Elles ne se mélangent plus”, précise encore Jean-Marie.
Des salariés plus satisfaits
La réaction du personnel est très bonne puisqu’il dit lui-même que le produit ne sent pas, n’irrite pas et ne pique pas. “A notre époque, nous prenons davantage conscience de l’importance de l’hygiène et de la sécurité. Or, pour moi, le capital le plus important d’une entreprise reste le personnel. Le bien-être et la sécurité sont ici bien plus que des mots”, estime encore Nicolas.
L’esprit d’équipe, la passion du métier, l’expertise et le plaisir de travailler dans une atmosphère familiale mais professionnelle caractérisent d’ailleurs chaque membre du personnel de Dardenne où la formation continue et le développement de chacun permet à la société de s’adapter aux évolutions des marchés, des exigences et des technologies.
DARDENNE SA EN BREF
La société Dardenne S.A. a été créée en 1978. Au fil des ans, elle a su démontrer son savoir-faire dans la réalisation de prototypes, outillages de précision, calibres, pinces matrices ou encore moules d’injection. Des investissements réguliers, tant au niveau matériel qu’humain, ont permis d’augmenter non seulement les capacités de production, mais également les types de produits réalisés. C’est ainsi que de nouveaux marchés se sont ouverts. Elle répond aujourd’hui à la norme EN 9100 qui permet de travailler dans les secteurs de l’aviation et de l’aérospatial. L’entreprise occupe actuellement un trentaine de personnes, dispose d’une cinquantaine de machines et occupe quelque 1.300 m2. L’entreprise déménagera dans un proche délai dans le Zoning des Hauts-Sarts sur une superficie de 3.500 m2
TOTAL FOLIA EN BREF
Total Lubrifiants a lancé en 2018 la FOLIA B 7000. Il s’agit d’un fluide biosourcé, soluble dans l’eau, sans huile ni émulsifiants pour le travail des métaux. Il ne présente aucun danger pour les opérateurs et ne rend pas le sol de travail glissant. De plus, il assure une plus grande durée de vie de l’outillage. Ce produit est totalement libre de tout pictogramme et ne contient ni bore, ni formaldéhyde. L’une des caractéristiques les plus frappantes de la FOLIA est que ce produit ne provoque pas d’irritations de la peau. Cela s’explique par le fait qu’il est exempt d’huile et des additifs dangereux. Il ne présente pas non plus l’odeur typique des fluides destinés au travail des métaux.
Lors des gros travaux, il n’y a plus de formation de fumée et donc cela ne donne plus d’ occasion à d’irritations des voies respiratoires. Un autre avantage est qu’il est extrêmement résistant au développement de bactéries et de moisissures. Ce fluide soluble de coupe dure aussi plus longtemps et les appoints sont moins fréquents, ce qui permet de diminuer les coûts et de gagner du temps. Comme les bains doivent être remplacés moins souvent, cela augmente également la productivité de l’entreprise qui l’utilise. A noter encore qu’en Belgique, Total est actif dans les lubrifiants industriels avec une équipe de vente proche de ses clients. Ensemble avec les experts techniques sur le terrain, ils assurent le soutien et le suivi ad hoc.
Envie d’en savoir plus? N’hésitez pas à contacter les ingénieurs de vente!
Gregory Galens
Flandre Orientale et Flandre Occidentale
0471/27.17.55
gregory.galens@total.com
Niels Hermans
Limbourg et Brabant Flamand
0472/85.64.54
niels.hermans@total.com
Jan Verschooren
Anvers et Bruxelles
0476/66.89.33
jan.verschooren@total.com
Frédéric Marcq
Hainaut et Brabant Wallon
0475/28.47.13
frederic.marcg@total.com
Jean-Hugues Blaise
Liège, Luxembourg et Namur
0473/45.87.63
jean-hugues.blaise@total.com