- 24 septembre 2020
- | Source: Dobbit
COMMENT EGALISER ET PREPARER UNE ALLEE
Lorsque vous voulez poser des carreaux céramiques sur votre allée, vous devez tenir compte de plusieurs choses. Le sous-sol doit être suffisamment ferme, les carreaux doivent supporter le poids d’une voiture et tout doit être effectué selon les règles de l’art affin d’assurer que les carreaux ne se détachent pas. Nous vous montrons exactement les étapes à suivre, à commencer avec l’égalisation du sous-sol avec une chape drainante.
Transcription
Presentatie
Aujourd'hui, nous allons construire une allée en carreaux de céramique. Pour les conserver durablement, la sous-couche sera très importante. Nous allons donc établir une fondation en trois parties. Une première partie faite de gravats de béton brisés, suivi d’une couche de stabilisé et nous terminerons par une chape drainante. Nous allons poser cette chape drainante bien à plat, pour que nos carreaux se retrouvent parfaitement réguliers.
La sous-couche faite en gravats à bas de béton ou de pierre doit être suffisamment épaisse, car une allée doit pouvoir supporter une charge relativement lourde. Ensuite, on tasse la couche avant d'y placer le stabilisé, afin que tous les éléments se bloquent bien et que vous évitiez l'affaissement.
Une fois le stabilisé suffisamment durci, vous pouvez passer à la dernière couche pour l’égalisation…
Vous pouvez régler le nivellement en fonction de votre canal d’évacuation et du niveau de la rue.
Tendez une corde entre les deux points, en vous assurant qu'elle touche à la fois la gouttière et les pavés. De cette façon, votre corde - et donc par la suite votre allée - sera sur un plan de même niveau.
La gouttière est prête une fois qu’il y a suffisamment de dénivellement pour que l'eau puisse s'y écouler.
Les plaques d'égout doivent également s’adapter à cette pente, afin qu'elles se placent bien dans le même plan que les carreaux.
Nous tendons donc ces cordons de référence au niveau des plaques pour indiquer la pente de la gouttière vers le côté de la rue.
Ce qui nous permet d'installer nos plaques d’égouts sur base d’une hauteur et dénivellation correcte.
Il est préférable d'opter pour un mortier ordinaire avec les quantités suivantes de: 1 dose de ciment pour 3 doses de sable.
Comparé au stabilisé, le mortier collera mieux et en raison de sa structure plus élastique, vous évitez que des quantités de mortier ne tombent dans votre évacuation. Une fois le ciment suffisamment durci, le couvercle adhère comme il faut.
Ne préparez donc pas le mortier trop fermement, ni trop vite en cours de préparation, et appliquez-en autour de l’évacuation.
Mettez ensuite par dessus le couvercle de l’évacuation et ajustez-le en fonction de la corde de référence que vous avez tendue.
Et en largeur, assurez-vous qu'il soit à niveau.
Il faut également prévoir un joint entre le couvercle de l’évacuation et la gouttière. Vous pourrez ensuite le sceller avec un produit d’étanchéité souple.
Presentatie
Pour poser notre chape, nous avons d'abord déterminé la hauteur finale à l'aide de ces cordes.
En nous basant sur ces cordes, nous pouvons également commencer par poser les plaques d'égout, car cela doit être fait avant de commencer la chape.
Posez les couvercles bien parallèles avec votre pierre en bordure afin qu'ils s’adaptent bien par la suite au tracé de vos joints.
Une fois la position correcte, appliquez un peu de mortier sur les côtés. Vous créez ainsi, en quelque sorte, un bac dont le couvercle ne pourra plus se déplacer latéralement.
Pour placer la couche de la chape, vous devez vous baser à nouveau sur le niveau de la terrasse terminée.
Tendez à nouveau vos cordons entre le caniveau et le côté de la rue, cette fois-ci du côté où vous commencerez à chaper.
Une fois que c’est en ordre, vous pouvez commencer à préparer la chape.
Vérifiez toujours l'emballage pour connaître les proportions correctes.
Dans notre cas, nous devons disposer de 2 litres d'eau par sac.
Commencez toujours par l'eau dans la bétonnière, avant d'y ajouter le produit, afin que la préparation colle moins à votre mélangeur.
Laissez ensuite l’ensemble bien se mixer, jusqu'à obtenir une masse homogène. Vous pouvez ensuite le verser sur place.
Presentatie
Nous allons à présent déterminer la hauteur finale de la chape, en nous basant sur le cordon. Pour que par la suite, nous puissions tout retirer proprement.
Le carrelage n'a pas encore été livré, mais nous avons un niveau de pratiquement la même épaisseur que les carreaux, plus notre colle.
Les carreaux disposent d’une épaisseur de 3 cm et nous allons les poser avec un double collage d'environ 3 mm au total.
Comme la hauteur pour la finition a déjà été tracée avec le cordon de maçonnerie, vous pouvez une nouvelle fois l'utiliser comme référence.
Vous devez donc vous assurer de rester avec la couche d’égalisation à 3,3 centimètres sous la corde.
Pour pouvoir travailler plus aisément, optez pour une calle qui reprend l'épaisseur du carreau avec de la colle à carrelage.
Vous pouvez à présent adapter la hauteur souhaitée à différents endroits le long du cordon.
Vous pouvez utiliser des clinkers que vous positionnez au bon niveau à l'aide d'une chape et de la règle.
N'oubliez pas de vérifier dans la largeur que votre clinker soit également de niveau.
Prévoyez une pierre à mi-chemin afin de disposer de suffisamment de points de référence pour bien suivre la direction de la corde.
C’est que nous devons impérativement déjà réaliser cette pente dans notre couche de mortier drainant ; car durant le collage des carreaux, cela ne sera plus possible.
Une fois que vous avez ajusté suffisamment de clinkers, vous pouvez combler l'espace entre eux avec la chape.
Parce que sur base de ces clinkers, vous allez maintenant réaliser des rangées de référence qui sont à la bonne hauteur.
Dans la fiche technique, nous avons constaté que la chape peut être posée sur une épaisseur de 3 à 7 centimètres, et nous en avons donc tenu compte lors de la construction de nos fondations.
Cette fondation doit de toute façon être suffisamment épaisse et porteuse, car la chape drainante elle-même n'est pas porteuse.
Une fois mélangé, le mortier de drainage peut être traité pendant environ 90 minutes. Gardez donc cela à l'esprit lorsque vous fabriquez le produit, afin de pouvoir l’appliquer dans les temps.
Un grain de sable plutôt gros a été choisi pour cette chape, afin que la couche soit suffisamment drainante.
En combinaison avec nos gravats de béton perméables à l'eau ainsi que notre stabilisé, l'humidité s’écoulera, évitant de stagner sous le carrelage. Ce qui s’avère nécessaire pour empêcher des dégâts causés par le gel pendant l'hiver, et obtenir ainsi une construction durable.
Assurez-vous que le mélange soit encore légèrement lisse, afin que les grains adhèrent bien les uns aux autres.
Si l'espace entre les clinkers est suffisamment rempli, vous pouvez alors commencer à établir la chape et former ainsi les rangées de référence.
Pour ce faire, utilisez une latte que vous laissez reposer sur les pierres.
De cette façon, vous retirez l’excédant de produit et vous placez la chape au même niveau que vos pierres.
Si les rangées sont finalement à la même hauteur que vos clinkers et bien lissées, vous pouvez enlever les pierres avec précaution.
Ensuite, remplissez l'espace au même niveau que votre chape nivelée.
Mesurez à nouveau pour vérifier que votre couche de nivellement se situe effectivement à 3,3 centimètres sous votre gouttière.
De cette façon, vous avez transposé la hauteur souhaitée pour la chape à l'aide de clinkers sur une rangée complète de votre gouttière côté de la rue.
Ce qui devient votre référence pour compléter et balayer la zone à côté de ces rangées au niveau souhaité.
Pour cela, vous pouvez employer des lattes ou des bandes à chape.
Presentatie
Ces bandes de chape que je mets en place m'aident à lisser plus facilement.
Je travaille en rangée et ces bandes ne sont pas plus larges que la largeur de mon tout-terrain.
Les bandes à chape sont des lamelles d'acier inoxydable d'à peine 0,5 millimètre d'épaisseur.
Parce qu'elles sont bien lisses, elles vous aideront à repasser facilement avec votre latte le long de cette bande.
Lors du positionnement des clinkers, vous devez donc également tenir compte de la taille de votre latte, afin que la largeur soit suffisante pour combler la distance entre les deux bandes.
Remplissez donc suffisamment et ôtez ensuite l'excédent de chape avec votre latte, le long des bandes de chape.
De cette façon, vous obtenez la surface au bon niveau.
Si vous voyez qu'il y a encore des endroits qui ne sont pas suffisamment remplis, ajoutez un supplément de matière et lissez à nouveau.
Une fois que vous en avez terminé avec votre latte, il est préférable de repasser sur la surface avec une taloche à poncer et une plâtresse à chape, pour la rendre joliment régulière.
En réglant le niveau souhaité dans votre surface avec des profilés, vous facilitez votre travaille.
Vous pouvez également vérifier avec un bloc empilable par rapport à votre cordon de référence, mais la corde se trouve alors en travers du chemin pour la chape.
Une fois que la première bande de votre allée a été nettoyée de manière la plus complète, vous pouvez commencer à tracer le niveau de la bande suivante. Retirez simplement la bande de chape extérieure, et conservez celle du milieu comme référence.
Cela montre immédiatement l'avantage d'opter pour des lattes à chape. Etant si fines, vous pouvez aisément les retirer et vous avez terminé! Si vous utilisez une tige ou une pièce en T comme profilé pour égaliser à la latte, vous devrez forcément remplir les trous où se trouvaient vos profilés, une fois la chape posée.
Faites attention à vos bandes de chape, puisqu’étant si fines, elles sont bien sûr fragiles.
Veillez à ne pas marcher ni conduire sur elles, car vous pourriez les endommager et vous n'aurez plus de ligne bien droite.
Procédez selon ce principe, bande par bande, jusqu'à ce que toute votre couche d’égalisation ait été posée.
D'ailleurs, un mouvement de zigzag avec votre latte peut aider à ôter l'excédant de matière.
En travaillant la chape, portez toujours des gants et des pantalons longs, de préférence avec des genouillères. Parce que le ciment de la chape se révèle corrosif et pourrait endommager votre peau.
Si vous continuez à travailler de cette manière, en veillant à ce que la chape drainante soit bien plane, vous obtenez une belle surface plate à carreler.
Et c'est indispensable, puisque lors du collage des carreaux, on peut alors encore quelque peu ajuster la hauteur.
Enfin, vérifiez que le niveau de votre chape soit correct avec votre bloc.
Presentatie
Notre sous-couche est complètement terminée, et reste perméable à l'eau. Ce qui est très important si vous comptez carreler.
Donnez-lui un peu de temps pour sécher et nous sommes alors prêts à poser nos carreaux de céramique.
Prévoyez un temps de séchage d'au moins 3 jours, avant de pouvoir commencer à carreler la chape.
Presentatie
Vous avez raté cet épisode, ou vous voulez le revoir ? Visitez notre site web www.dobbit.be et n'oubliez pas de vous abonner à notre magazine en ligne.
Et en ce qui me concerne, je vous retrouverai pour un prochain bricolage!