Rénovation complète du plafond

Roger - Lors de rénovations, vous rencontrez parfois un problème. Il était urgent d'isoler ce plafond et lors du démontage de l'ancien plafond, une mauvaise sous-construction a été rencontrée. Plus de travail que nous ne le pensions, mais il est urgent de s'attaquer à ce problème en profondeur.

Transcription 

La structure du plafond est attaquée par la pourriture du bois. Elle a déjà endommagé les poutres à plusieurs endroits. Vous ne pouvez plus compter sur la force portante de ces poutres. Par un simple toucher, nous pouvons même en enlever des morceaux avec nos mains. Le premier travail consiste donc à casser entièrement cette structure.
Avant de le faire, nous avons demandé conseil à un ingénieur en stabilité. Il a conseillé d’assurer la travée du toit pendant les travaux avec des bandes de serrage qui supportent une grande force de traction. Tous les points qui sont maintenant ancrés à la structure devront aussi être fixés à nouveau tout à l’heure. Si vous avez un projet dans lequel vous adaptez une structure portante, faites-vous toujours conseiller par un ingénieur en stabilité.
Quand la sécurité est en ordre, nous pouvons enlever l’ancienne structure. Pour ce faire, prenez une scie égoïne ou une scie sabre, un pied-de-biche, un burin et un marteau.
Sciez les poutres au milieu. En deux ou trois parties, vous pouvez plus facilement les soulevez du mur portant.
Vous progressez bien avec une scie sabre mais vous pouvez aussi parfaitement utiliser une scie égoïne ordinaire.
A cause de la pourriture du bois, il est parfois un peu plus difficile de séparer les poutres mais au final, ce petit travail poussiéreux progresse assez vite.
La nouvelle structure portante se place sur le mur. Les briques qui se situent entre l’ancienne structure n’ont plus d’utilité et vous pouvez donc simplement les enlever.
Avec le marteau et un burin, vous nettoyez un peu la maçonnerie, de telle sorte que votre nouvelle structure obtient une surface portante quasi égale.
Quand tout est écarté, vous pouvez réaliser une structure de nouvelles poutres.
Pour cela, nous utilisons un produit d’imprégnation, une brosse, une scie, une perceuse-visseuse, des vis et une ancre chimique.


Versez les deux composants du produit dans un gobelet de mélange Puis agitez encore brièvement. Versez d’abord le composant A puis le composant B dans le gobelet. Vous pouvez imprégner les poutres avec une brosse plate, adaptée pour le vernis. Laissez le produit d’imprégnation décher suffisamment.
Réalisez vos poutres sur mesure. C’est facile avec une tronçonneuse mais si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours travailler avec votre scie égoïne.
Pour travailler sous le toit oblique, nous devons aussi scier un petit angle sur le côté.
Vous essayez les premières poutres que vous sciez, afin de ne pas rencontrer des surprises désagréables tout à l’heure.


Entre les poutres, vous placez encore des traverses. Pour cela, sciez des morceaux plus petits de longueur égale. Vous pouvez aisément travailler en série avec une tronçonneuse et un bâti. Ajustez l’arrêt et maintenant vous devez simplement amener à chaque fois la poutre contre l’arrêt et scier.
Vous fixez déjà les deux premières poutres sur le sol avec les pièces intermédiaires. Maintenant vous pouvez encore fixer aisément les pièces intermédiaires à travers les longues poutres. Relevez les deux premières poutres ensemble.
N’oubliez pas non plus de fixer les anciennes ancres à la nouvelle structure. Ici nous devons intercaler des blocs pour ne pas trop forcer l’ancre.
Désormais vous pouvez tout fixer à hauteur. Commencez par fixer les morceaux transversaux à la poutre qui est déjà suspendue. Le plus facile est de le faire à travers la poutre elle-même, juste à côté du morceau transversal précédent.
Placez la poutre portante suivante. Vissez-la aux poutres transversales de l’extérieur vers l’intérieur.


Vous prenez de préférence une taille intermédiaire un peu plus petite que la moitié ou le tiers de la largeur de votre rouleau d’isolation.
Naturellement vous choisissez toujours les poutres en fonction de la travée que vous devez réaliser et si un poids repose sur les poutres. Vous pouvez le faire calculer. Si vous vous renseignez suffisamment, vous pouvez éventuellement le calculer vous-même. Dans ce cas-ci, l’espace au-dessus des poutres est trop petit pour servir de grenier, nous devons donc uniquement tenir compte du poids du plafond. Dans ce cas-ci, les poutres sont aussi un peu plus grandes que nécessaire. Nous pouvons maintenant joliment coincer l’isolation entre les poutres.
Les vis que nous utilisons n’ont pas de filetage complet. Cela signifie qi’une partie de la vis n’a pas de filet. Ce faisant, la vis tire d’elle-même les morceaux de poutre l’un contre l’autre.
Nous ne pouvons pas laisser la poutre à l’extrémité de la pièce reposer des deux côtés sur les mur opposés. Nous devons donc l’ancrer dans le mur.
Avec un long niveau à bulle ou un niveau à fioles, vous déterminez la hauteur de cette poutre. Amenez la poutre à cette hauteur.
Déterminez l’endroit où vous allez ancrer la poutre. Commencez par percer avec une mèche à bois dans cette poutre et continuez de percer avec une mèche pour la pierre.

Retirez la poutre et percez encore avec votre mèche pour la pierre.
Nous utilisons une ancre chimique pour fixer la poutre. C‘est pourquoi nous devons ben nettoyer le trou de perçage. Faites-le d’abord en soufflant et nettoyez encore avec une brosse spéciale. Faites-le deux fois afin que toute la poussière soit éliminée de l’ouverture.
Appliquez l’ancre chimique dans l’ouverture. Dans la cartouche se trouvent les deux composants qui se mélangent dans l’embout.
Quand l’ancre chimique sort de l’embout dans une couleur égale, vous pouvez l’introduire dans l’ouverture. Amenez l’embout jusque derrière l’ouverture et revenez en arrière tout en pompant.
Quand le trou est rempli, vous pouvez insérer la tige filetée. Faites-le par un mouvement tournant pour bien répartir le produit. Laissez suffisamment saillir pour pouvoir encore ancrer la poutre.
Tandis que l’ancre chimique sèche, vous pouvez déjà monter les poutres transversales. Maintenant vous pouvez visser à travers la poutre.
Posez la poutre d’un côté sur le mur et glissez-la par-delà les tiges filetées.


Fixez définitivement la poutre avec des rondelles et des écrous. Serrez bien les écrous afin que la poutre soit fermement suspendue.
Fixez aussi la dernière poutre portante. Celle-ci peut simplement reposer sur les deux murs portants.
Vous devez réaliser les dernières petites poutres transversales. Celles-ci sont un peu plus petites que la taille standard que nous venons de manipuler.
Quand la structure est en ordre, vous pouvez commencer la tâche suivante: isoler. Dans la prochaine partie, vous voyez comment procéder. Nous montrons tout de la pose de la laine de verre à la finition avec le pare-vapeur.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.