Aménager une terrasse en céramique

Une terrasse en céramique est belle et bien entretenue. Normalement, vous le placez dans le mortier, mais il y a une alternative. Nous le plaçons ici sur des nattes de stabilisation.

Transcription 

Dans cet épisode, nous construisons une terrasse, étape par étape. Nous commençons par la fondation et finissons avec un carrelage en céramique. Et cette fois, nous ne travaillons pas avec du mortier ni de la colle pour carrelage, mais avec des plaques de stabilisation.


Nous commençons par poser une base solide. Il y a déjà ici une sous-fondation. Ce sont des gravats de pierre. Nous devons encore faire vibrer la fondation. Ce que vous faites le mieux avec une plaque vibrante. En faisant vibrer la couche inférieure, vous compactez la fondation. Ce qui la rend plus ferme et évitera qu’elle ne s’effondre ensuite.
Vous pouvez ensuite vous faire livrer le matériau de fondation. Nous optons ici pour du stabilisé. Un mélange légèrement humidifié de sable et de ciment. L'eau dans le mortier fera durcir le ciment au fil du temps, vous offrant une base solide. Pour une grande quantité, telle que cette terrasse, laissez le stabilisé vous être livré. Et si c’est une journée ensoleillée? Alors couvrez-le avec une voile. De cette façon, vous pourrez le traiter plus longtemps.
Entre la maison et cette nouvelle fondation, nous allons ajouter une isolation supplémentaire. En séparant ainsi les éléments les uns des autres, nous nous assurons qu’un mouvement de la maison ou de la terrasse n’ait aucune influence sur l’autre.
Pendant ce temps, nous pouvons déjà déterminer le niveau. Notre référence ici, c’est l’évacuation. Elle a déjà été placée et se trouve à la bonne hauteur des seuils. Nous utilisons un laser ligne de construction pour transposer cette hauteur sur le reste de la terrasse. Vous pouvez le louer en tant que particulier auprès d'une société de location. Si vous le souhaitez, vous pouvez également établir le niveau avec un tuyau à niveler.
Nous transposons donc le niveau de l’évacuation au sol. Pour cela, nous utilisons la règle laser louée avec le laser de construction. Ajustez le récepteur au niveau de la règle laser. Nous allons régler notre compteur au niveau auquel le lit de stabilisé doit arriver. Mesurez alors l’épaisseur de votre pavage. Des carrelages de céramique, et un tapis de stabilisation seront posés ici. Nous mesurons donc l'épaisseur de ces deux éléments.
Nous relevons ensuite la règle de notre laser de construction, autant que l'épaisseur du carrelage et de la plaque de fondation. Nous plaçons maintenant un certain nombre de piquets dans le sol et les mettons à ce niveau. Si le laser émet une longue tonalité, c’est que nous sommes au bon niveau. Placez deux piquets au bout de la terrasse sur le côté du mur. Entre les deux, vous pouvez alors étirer un cordon. Si tout se passe bien, ce cordon se situe à présent en dessous de votre point de référence, à savoir l'épaisseur du carrelage et de le tapis de stabilisation.
De l'autre côté de la terrasse, du côté jardin, le terrassement doit être plus bas. Le but étant que votre terrasse puisse discrètement évacuer. De cette façon, la pluie ne stagne. Et toujours au plus loin de votre maison. Nous devons donc baisser le niveau de quelques centimètres à peine. Pour cela, nous élevons le récepteur sur la règle laser de quelques centimètres. Ensuite, à ce niveau, placez des piquets dans le sol entre lesquels vous tendez un cordon. Serrez bien les cordes. De cette façon, vous êtes sûr qu'elles ne tangueront pas.
Ensuite, nous pouvons commencer à ajouter le sable stabilisé. Nous remplissons une première surface que nous lisserons plus tard. Pour de grandes surfaces, comme celle-ci, vous travaillerez mieux par section. Vous pourrez alors les achever, section par section. Mais tout faire en une fois serait trop conséquent. Commandez donc autant de stabilisé que ce que vous pourrez gérer en une seule journée. Vous pouvez toujours en commander par la suite, et un stabilisé livré se durcit et si vous ne l’utilisez pas dans les temps, il sera perdue.
Nous plaçons un filet de renforcement à la moitié de la fondation. De cette façon, vous évitez des fissures dans votre fondation.


Pour savoir à quelle hauteur poser les fondations, vous pouvez maintenant tendre un cordon entre le cordon de la façade et celui du côté jardin. Assurez-vous que les cordons ne se touchent pas. Serrez-le, et ne laissez pas l'autre cordon tomber.
Vous pouvez maintenant sans risque monter plus haut que le cordon. Nous allons tout vibrer ultérieurement, et la fondation se tassera. Avec un râteau, vous pouvez alors diviser le stabilisé pour l’uniformiser presque partout.
Faites ensuite vibrer le stabilisé. En le tassant de la sorte, vous compactez le stabilisé. Cela vous offre une base bien stable. Vous pouvez louer une plaque vibrante à peu près n'importe où.
Il est plus difficile de travailler avec une plaque vibrante autour de votre maison. Vous pouvez opter pour une dame.
Après avoir vibré, votre lit de stabilisé ne sera pas assez plat pour être carrelé. Pour cela nous devons le lisser. La surface doit être complètement plane avant d'utiliser les plaques de stabilisation.
Avec un râteau, vous devez d'abord rendre la surface rugueuse afin de pouvoir la lisser. Vous placez ensuite les profilés de lissage dans le lit stabilisé. Placez-le au niveau du cordon. Enfoncez-les soigneusement dans le lit de stabilisé.
Placez ensuite un deuxième profilé de lissage, à une distance plus courte que la longueur de votre règle. De cette façon, vous pourrez facilement vous y appuyer. Facilitez-vous la tâche et tendez un cordon. À cette hauteur, vous placez un autre profilé. Préparez quelque peu le lit de stabilisé et, si nécessaire, ajoutez du stabilisé supplémentaire. Vous pouvez alors le lisser.
A l’aide d’une longue règle, vous lissez la fondation bien à plat. Vous êtes un peu à court? Vous pouvez alors appliquer davantage de stabilisé sur cette plaque avec une plâtresse. Pressez un peu avant de repasser avec votre règle.


Vous ôtez toujours l’excédant de sable derrière votre règle afin qu'elle ne devienne pas trop lourde. Vous pouvez le récupérer en toute sécurité dans la section adjacente. En avez-vous terminé avec la première section? Vous pouvez alors passer à la seconde partie. Pour cela, vous devez à nouveau prévoir du stabilisé.


Avec un bon stabilisé légèrement humide, vous pouvez créer comme une boule de neige, qui se maintient. Lisser le stabilisé, c’est un travail difficile, mais essentiel pour obtenir un bon résultat. Prenez suffisamment de temps.


Avant de placer ces plaques, il est préférable d’essuyer votre fondation avec une brosse douce. Vous éliminez ainsi les petites irrégularités. Mais attendez d’abord que la fondation soit complètement sèche.
Vous pouvez ensuite poser les plaques sur votre fondation bien plate. Le joint des plaques devrait idéalement ne pas correspondre au joint des carrelages. C'est pourquoi nous découpons un morceau de la première rangée.
Nous avons également coupé autour des ouvertures. Heureusement, cela s’avère facile avec un cutter.
A l'extrémité, vous devez vous assurer que le joint s’alterne. De cette façon, vous obtenez une sous-structure plus stable pour vos carrelages.
Vous pouvez ensuite poser les carrelages en vrac sur les plaques de stabilisation. Ne les placez pas contre le mur, conservez un peu de distance. Vous faites cela avec des cales.
Placez un carrelage au début du mur et un à la fin. Entre les deux vous tendez un cordon. De cette façon, vous savez que vos carrelages se placeront à l’identique. Avec un mur, il se peut qu’une brique soit un peu plus avancée que l’autre. En posant de préférence les carrelages le long d’un cordon, aucun ne déviera de la rangée.
Vous devez à présent également anticiper une ouverture dans votre carrelage autour de l’évacuation du sol. Et contrairement aux tapis de base, vous ne pouvez pas le faire avec un cutter. Vous aurez besoin de plus gros outils.


Remplissez le récipient avec de l’eau au-dessus du moteur. Ouvrez le robinet de refroidissement à l’eau, branchez l’appareil et vous pouvez scier. N'oubliez pas de bien vous protéger. Une table à scier provoque beaucoup de bruit. La protection auditive s’avère donc aussi obligatoire. Des lunettes de protection peuvent vous éviter des projections dans les yeux.
Découpez l’ouverture pour l’évacuation dans le sol. Pour découper un angle comme celui-ci, vous n’irez pas assez loin avec votre scie sur table. Vous pouvez découper la dernière partie avec une meuleuse d'angle. Et pour terminer, vous pouvez ôter le dernier morceau avec un petit marteau.
Pour travailler le petit angle, utilisez la meuleuse d'angle. Optez toujours pour une meule avec une pleine lame de diamant pour empêcher les résidus de se projeter depuis votre carrelage.
Continuez alors la rangée de carrelages. Vous glissez toujours des croisillons entre les carrelages. Ce qui vous permet de conserver partout une même largeur des joints. Les carrelages sur les tapis de fondation se posent facilement.
Scier une ouverture prend naturellement davantage de temps. Mais avec une scie sur table refroidie à l'eau, vous avez la certitude d'obtenir un bon résultat.
Pour une découpe au centre du carrelage, commencez par découper jusqu'à l’extrémité. Coupez le reste avec la meuleuse d'angle. Commencez par couper le carrelage par dessus d'une ligne à l'autre. Vous ne pouvez pas le découper complètement. C'est pourquoi vous retournez le carrelage. Vous pouvez alors poursuivre la découpe sur le dos. Ce côté se retrouvera au dessous à la pose. Coupez l'ouverture jusqu'à ce que le bloc tombe.
Une fois la première rangée posée, vous pouvez retirer votre cordon de référence. Posez ensuite tout simplement les rangées suivantes en fonction de la première. Utilisez les croisillons pour maintenir une distance égale.
Pour placer facilement les carrelages, vous pouvez éventuellement utiliser des ventouses. Elles s'attachent au carrelage que vous pouvez ainsi transporter et placer facilement. Nous faisons toutefois attention, car une telle ventouse peut parfois se détacher.
Lorsqu’aucune ouverture ne doit être réalisée, le travail avance forcément plus rapidement. Prévoyez des plaques de stabilisation pour pouvoir poser davantage de carrelages.
En travaillant avec des plaques de stabilisation, vous vous évitez de devoir préparer du mortier ou de la colle pour carrelages, qu’il vous faudrait placer entre les carrelages et le sol.
Continuez à mettre des croisillons pour garder une distance égale entre les carrelages.
Nous devons encore installer un couvercle sur cette évacuation. Ôtez le vieux couvercle de béton qui était là pour protéger le puits. Nous retirons un peu de stabilisé tout autour. Nous dégageons ainsi la base pour permettre le placement du couvercle.
Nous fixons le couvercle lui-même avec de la colle polymère. Placez un carrelage à côté pour vérifier à quelle hauteur le couvercle devrait arriver. Placez ensuite des cales à la bonne épaisseur juste en bas. Avec un peu de colle polymère, vous pouvez ensuite fixer le cadre.
Vous pouvez ensuite insérer l'intérieur du cadre. Les carrelages qui l'entourent doivent être coupés sur mesure. Ôter un coin du carrelage, c’est facile avec une scie sur table. Vous les insérer simplement dans les deux directions. Coupez toujours jusque la ligne. Vous enleverez la dernière partie avec la meuleuse d'angle.
Le marquage se fait plus facilement à l’endroit même. Placez le carrelage à côté et indiquez. Bien sûr, gardez un espace entre l'emplacement du couvercle et le carrelage. L'épaisseur d'un mètre, à savoir environ trois millimètres, est suffisante.
Disposez les carrelages sciés autour de l'ouverture du couvercle. Vous pouvez ensuite poursuivre avec le reste de la terrasse.


Ainsi, entièrement fait de céramique, vous obtenez une couleur plus uniforme pour votre terrasse. Les carrelages ne grisonnent pas avec le temps. Ils conservent leur couleur.
Enfin, comblez le couvercle du puits. Si vous ne pouvez le faire que le lendemain, vous devrez bien sûr préparer un nouveau stabilisé. Utilisez de préférence des sacs prêt à l’emploi. Ils disposent immédiatement du bon ratio de sable et de ciment. Vous ajoutez alors la quantité d'eau inscrite sur l'emballage. Et vous avez obtenez avec certitude un bon stabilisé bien stable.
Nous récupérons les coins d'un carrelage complet, de sorte que celui-ci s'intègre parfaitement. Pour que le joint puisse passer, nous le dessinons sur le carrelage.

On découpe alors le carrelage. Nous ne le faisons pas complètement, ce n'est pas vraiment nécessaire. Nous nous assurons que la coupe soit suffisamment profonde pour permettre au joint d'adhérer.
Ensuite, placez la pierre dans la plaque d'évacuation. N'oubliez pas qu'une plaque de stabilisation doit être ajoutée.
Lorsque tous les carrelages ont été posés, vous pouvez placer les pierres de bordure. Vous les fixez également dans le stabilisé. Assurez-vous que vous ayez un petit lit de stabilisé dans lequel vous pouvez placer la pierre de bordure. Frappez-les un peu pour qu'elles aient exactement la même hauteur que votre terrasse.
En les incrustant ainsi un peu sur le côté, vous fixez correctement la pierre de bordure. De cette façon, elles ne retomberont pas, surtout pas lorsque le stabilisé aura durci.
Dans un prochain épisode, nous poserons une autre allée en clinkers autour de la maison. Nous attendons un moment avant le jointoiement, d’abord tout poser. De cette façon, nous pourrons tout réaliser en une fois.
L'ajout de ces carrelages aux tapis de stabilisation se fait avec du sable polymère. Pour ce faire, dispersez le sable polymère sur la surface et essuyez-le dans les joints. Mais la terrasse doit d’abord être bien sèche. Vous faites cela en diagonale sur les carrelages. Si l’enduit est bien dans les joints, retirez le surplus en balayant une nouvelle fois, ou en le soufflant avec un souffleur.
Une fois l’excédant retiré, mouillez votre terrasse avec un tuyau d’arrosage, mais au jet relativement faible. Gardez la surface bien humide.
Ensuite, vous pouvez repasser avec un jet plus fort, mais à un angle bien aigu. De cette façon, vous rincez joliment l'excès de sable sur votre carrelage.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.