- 09 mai 2025
- | Source: Dobbit
Câbles et fils électriques: un aperçu
Vous envisagez d'installer votre propre installation électrique ou d'étendre votre installation existante? Il y a de fortes chances que vous deviez poser des câbles. Cependant, vous n'utilisez pas n'importe quel câble électrique. Si vous souhaitez installer un système domotique, vous devrez utiliser des câbles différents de ceux utilisés pour une installation traditionnelle. Chaque type de câble est adapté à une application spécifique. Nous présentons les types les plus courants et expliquons brièvement les codes de couleur des fils.
La base
Les termes câble électrique et fils électriques sont très souvent utilisés de manière interchangeable. Lorsque l’on parle de câbles, il s’agit de câbles d’installation (voir plus loin). Le terme fils désigne ce qui se trouve à l’intérieur de la gaine du câble.
VOB et VOBST

Dans un câble électrique se trouvent les fils VOB. Ils sont constitués d'un noyau de cuivre recouvert d'une couche de vinyle isolant. Chaque fil a une couleur différente et chaque couleur représente une fonction différente.
- Le fil de phase est généralement brun et fournit l'alimentation électrique. Normalement, c'est le seul fil qui est sous tension;
- le fil neutre ou conducteur neutre a une couleur bleue et assure l'évacuation du courant;
- le fil de terre est le fil jaune-vert, qui est connecté à la boucle de terre. Il joue surtout un rôle de sécurité.
Les fils VOB ne doivent jamais être utilisés nus dans le mur. Il faut toujours prévoir un tube préflex de protection.
Variantes
VOBST
Les fils VOBst sont des variantes plus souples du fil VOB. Ils ont un noyau multibrins en cuivre teinté. Ils sont également toujours utilisés dans un tube préflex. Toutefois, les fils VOBst ne peuvent pas être utilisés comme câblage fixe, mais uniquement dans les boîtes de distribution, les armatures, les machines, etc.
Fils de commutation
En plus des fils VOB habituels, il existe des fils de commutation. Ils sont généralement noirs ou gris et permettent de relier l'alimentation électrique d'un interrupteur vers une lampe par exemple.
Câbles d'installation
XVB et dérivés

Câble XVB
Tout le monde connaît le câble XVB : trois fils VOB dans une gaine robuste. Les câbles XVB sont utilisés tant dans les nouvelles installations que dans les rénovations. Ils conviennent pour l'éclairage, la commutation ainsi que dans la boîte à fusibles. Dans un câble XVB, trois fils VOB sont protégés par une gaine intérieure et extérieure en plastique. Cela signifie qu'il n'y a pas besoin de protection supplémentaire (tube) pour l'intégration dans un mur ou l'utilisation.
Si vous voulez utiliser le câble dans le sol, il faut le faire passer dans un tube de protection, d'une profondeur d'environ 60 cm

Câble EXVB
Les câbles EXVB ont une gaine renforcée supplémentaire et peuvent donc être placés directement dans le sol - ils sont donc appelés 'câbles de sol' et sont principalement utilisés pour amener le courant du secteur au placard à compteurs de votre maison. Ils conviennent très bien pour les applications extérieures, comme l'éclairage extérieur du jardin.
Câble XGB
Un câble XGB est un câble XVB mais sans halogène. En cas d'incendie, il produira moins de fumée noire. Un câble XGB est obligatoire dans les bâtiments publics mais il peut également être utilisé dans les installations des maisons privées.
Le diamêtre du câble
Outre le type de câble que vous choisissez, le diamètre des fils qu'il contient est également important. Outre les câbles, cela s'applique bien sûr aussi aux tubes préflex contenant des fils VOB. Le diamètre est toujours indiqué sur l'emballage et est exprimé en mm², bien que ce ne soit généralement pas indiqué de cette manière. Par exemple, il est écrit 3G1.5:
- Le 1,5 fait référence au diamètre en mm²;
- la 3G indique qu'il y a trois conducteurs dans le paquet, dont l'un est un fil de terre. S'il n'y a pas de fil de terre avec les conducteurs, cela est indiqué par un 3X.
Le bon diamêtre pour le bon circuit
- Pour un circuit avec éclairage, utilisez un fil de 1,5 mm². Celui-ci est également protégé dans le boîtier électrique à un disjoncteur de 10 A, max. 16 A.
- Les circuits mixtes ou avec prise de courant sont protégés par un disjoncteur de 16 A, max. 20 A et on utilise ici un diamètre de 2,5 mm².
- Des diamètres plus importants sont utilisés pour les gros consommateurs d'électricité, comme les cuisinières. Prévoyez alors un ampérage plus important (32 à 40 A).
Sécurité aux incendies
Les câbles en faisceau ou en préflex, en apparent ou dans des cloisons creuses, doivent être au minimum conformes à la norme CCA. Les câbles individuels en apparent ou encastrés à au moins 3 cm dans un mur plein peuvent se contenter de la norme ECA. Dans les bâtiments combustibles (CA2), la norme CCA est obligatoire, sauf si le câble est protégé par une gaine équivalente supplémentaire.
Pour les maison intelligentes
En plus d’une installation électrique classique, on peut aussi opter pour un système domotique (smarthome), où les appareils électriques de la maison sont automatisés via un système de contrôle centralisé ou décentralisé.

Câble bus
Contrairement à une installation classique, dans laquelle un interrupteur est directement relié à une lampe par exemple, un système domotique fonctionne avec des câbles d’alimentation et de données séparés. Pour la communication, on utilise souvent un câble bus comme le câble vert EIB/KNX, idéalement placé dans une gaine préflex verte.
Ce câblage peut être réalisé en série, en reliant un interrupteur au suivant, ou en étoile, à partir du tableau vers les différents étages.
Câble SVV
Certaines applications utilisent également des câbles SVV ou d’autres câbles de signalisation, par exemple pour commander un vidéophone ou un système d’alarme. Le système domotique choisi détermine les types de câbles et les topologies nécessaires.
Lisez plus sur la domotique ici

Pour les télécoms
Câble coaxial
Pour raccorder une télévision, on utilise souvent encore un câble COAX. Ce câble se compose d’un conducteur central en cuivre, entouré d’une couche isolante et d’un blindage en tresse ou en feuille métallique (le second conducteur). Le signal TV passe par le conducteur central, tandis que le blindage extérieur sert de mise à la terre et protège contre les interférences.
Câble UTP
Le câble UTP (Unshielded Twisted Pair) est bien connu comme câble internet ou réseau. Il existe aussi en variantes: FTP (Foiled Twisted Pair), STP (Shielded Twisted Pair) S/FTP, avec blindage renforcé contre les interférences électromagnétiques.
Lorsqu’on intègre ces câbles dans les murs, il est recommandé de les poser dans une gaine préflex pour les protéger.
Les câbles UTP sont parfois utilisés comme câbles bus dans la domotique, mais pour les systèmes comme KNX, le câble EIB est conseillé en raison de sa résistance mécanique supérieure et de sa standardisation.
Les câbles pour appareils
Câbles CTMB et CTLB
Pour réaliser une rallonge, on utilise généralement un câble CTLB. Il possède une gaine en caoutchouc, ce qui le rend adapté aux environnements humides et à une utilisation légère en intérieur ou extérieur.
Pour des applications plus lourdes, comme les chantiers ou les installations industrielles, on utilise un câble CTMB, équipé d’une gaine en caoutchouc renforcée, plus résistante aux chocs, à l’usure et aux fortes sollicitations.
Câbles VTMB et VTLB
Les câbles VTMB ont une gaine en vinyle et conviennent pour des appareils électroménagers fixes ou mobiles de puissance moyenne, comme les réfrigérateurs, fours à micro-ondes ou machines à laver.
Les câbles VTLB sont plus légers et destinés aux petits appareils ménagers comme une radio, un mixeur ou un aspirateur. Ils sont moins adaptés à un usage permanent sous forte charge ou dans des environnements humides.