- 02 mars 2022
- | Source: Dobbit
ISOLER ET PARACHEVER SOI-MÊME SA TOITURE INCLINÉE
Vous souhaitez isoler votre toiture par l'intérieur ? Vous pouvez facilement le faire vous-même avec le système Twinfit avec pare-vapeur intégré ou avec le système Easy. Vous voulez transformer votre grenier en espace habitable ? Vous pouvez ensuite le parachever avec des plaques de plâtre. Attention: avant de commencer, vérifiez si la sous-toiture présente des problèmes d’étanchéité. Si c’est le cas, réparez-la ou faites-la réparer par un spécialiste.
Découvrez ici tous les tutoriels d'Atelier Knauf et transformez vous-même en bricoleur expérimenté!
CHOISIR L’ÉPAISSEUR DE L’ISOLANT
Le système Twinfit 034 et le système Easy sont tous deux disponibles en différentes épaisseurs. Choisissez l'épaisseur d’isolant en fonction de la hauteur du bois de votre charpente. Il faut une épaisseur entre 16 et 18 cm pour assurer l’isolation thermique suffisante d'un toit. Si les fermes ne sont pas assez hautes pour accueillir l'isolation, fixez des chevrons supplémentaires.
PLACER L’ISOLANT
Pour manipuler et installer l’isolant, utilisez des gants, un masque et des lunettes de sécurité. Mesurez d'abord les distances entre le sol et le plafond ainsi qu’entre les fermes. Majorez la largeur de l’isolant de 1 à 2 cm par rapport à l’espace entre les fermes. Utilisez un couteau laine de verre pour couper l’isolant et placez-le entre les fermes sans le compresser.
RACCORDS ÉTANCHES À L’AIR ET LA VAPEUR D’EAU
Pour rendre étanche le raccord entre deux morceaux d’isolant Twinfit 034 et pour réaliser les raccords transversaux, utilisez la bande adhésive RT Plus XL. Pour les raccords avec le sol et les murs adjacents, utilisez la bande en combinaison avec la colle Homeseal LDS Solimur 310.
PLACER LE PARE-VAPEUR
Le système Twinfit est déjà doté d'un pare-vapeur intégré. Vous travaillez avec le système Easy ? Vous devez, dans ce cas, installer un pare-vapeur séparé. Déroulez le pare-vapeur et coupez-le aux bonnes dimensions. Celui-ci doit toujours dépasser de 5 cm sur le sol, les murs adjacents et le plafond. Les bandes de pare-vapeur qui se chevauchent doivent se superposer sur minimum 10 cm. Commencez par la partie basse de la charpente pour poser la première bande de pare-vapeur.
La largeur de chaque bande est de 2 m. Tracez des lignes de repère horizontales sur les fermes à une distance de 195 cm du sol. Tracez des lignes de découpe sur le pare-vapeur et coupez-les avec des ciseaux. Agrafez le pare-vapeur aux fermes tous les 10 à 15 cm. Travaillez du milieu vers l'extérieur.
Utilisez la bande adhésive LDS Soliplan pour étanchéifier les chevauchements des différentes couches du pare-vapeur. Appliquez la colle Homeseal LDS Solimur 310 sur les joints entre le pare-vapeur et les murs adjacents.
PARACHEVER AVEC DES PLAQUES DE PLÂTRE
Commencez par poser les profilés périphériques verticaux avec une bande de désolidarisation. Les profilés horizontaux de la partie inclinée de la charpente sont placés sur des suspensions directes que vous fixez d'abord aux fermes de la toiture. Commencez par le profilé le plus haut et le profilé le plus bas.
Alignez les profilés intermédiaires à l’aide d’une ficelle ou d’une latte. Vous pouvez ensuite fixer perpendiculairement à la structure les plaques de plâtre avec des vis rapides Knauf. Utilisez toujours 8 vis espacées sur la largeur de la plaque. L'entraxe des vis doit être de 17 cm pour la partie inclinée et de 25 cm pour la partie verticale.
Vous pouvez découper les plaques à l'aide d'un cutter: faites une entaille sur la face visible de la plaque de plâtre, redressez la plaque de plâtre et pliez-la au niveau de l'entaille. Coupez le carton à l'arrière de la planche avec le cutter. Lorsque toutes les plaques sont fixées, vous pouvez alors terminer les joints et les trous de vis avec des produits adaptés de la gamme Knauf (ex : Filler Pasta).
