- 31 août 2022
- | Source: Dobbit
Comment installer un parquet à chevrons en pose flottante?
Vous envisagez de rénover votre sol? Dans ce cas, un parquet stratifié à chevrons est non seulement une solution pratique, mais aussi une solution offrant un visuel luxueux. Regardez cette vidéo pour apprendre comment l'installer de A à Z.
Étape 1: les bons outils
Préparez un cutter, une équerre, une fausse équerre, un mètre ruban et un crayon. En outre, gardez des cales à portée de main pour les joints de dilatation et assurez-vous d'avoir un pot de colle à bois à séchage rapide. Pour les plus gros travaux, procurez-vous une scie à main, une scie circulaire et un pistolet à mastic.
CONSEIL
Laissez les lames reposer dans leur emballage fermé pendant au moins 48 heures dans une pièce dont la température est comprise entre 18 et 25 °C et dont le taux d'humidité se situe entre 40 et 60%.
Étape 2: Préparation du support
Un sol stratifié doit être posé sur une surface sèche, propre et plane. Pour vérifier ça, placez un long niveau à bulle de 2 m par terre et voyez si une règle en bois – d'une épaisseur de 3 mm – passe en dessous. S'il y a plus de 3 mm entre le sol et le niveau à bulle, le sol n'est pas suffisamment droit et vous devez le niveler. Ensuite, mesurez la pièce et décidez où vous allez commencer. Il est préférable de travailler à partir du mur le plus long.
Ensuite, vous pouvez poser le sous-plancher. Cela permet de combler les petites irrégularités (inférieures à 3 mm) et d'égaliser le support. En outre, ce sous-plancher fait également office de pare-vapeur, il isole et amortit le bruit. Scellez les joints entre les bandes avec un ruban en aluminium pour obtenir un ensemble étanche à la vapeur. Veillez à ce que les bandes ne se chevauchent pas sinon le sous-plancher deviendrait trop épais à cet endroit-là. Découpez les espaces vides avec un cutter.
CONSEIL
Choisissez un sous-plancher à haute densité avec une résistance élevée à la compression (plus de 100 kPa).
Étape 3: pose du sol
Une fois que le sous-plancher est en place, vous pouvez commencer le parquet proprement dit. Marquez le centre du mur de départ et commencez là. Avec un sol en chevron, vous avez deux lames différentes: les lames A et les lames B. Elles sont en miroir. Sur l'une, la rainure se trouve à gauche; sur l'autre, elle se trouve à droite. Dans un motif à chevrons, chaque lame est posée à angle droit par rapport au côté court de la lame précédente. Vous obtenez ainsi un look de parquet classique.
Pour installer les premières rangées, préparez des piles séparées avec des lames A et des lames B. Gardez-les séparées pour éviter toute confusion. Assemblez d'abord quatre rangées de lames A et B et préparez les lames suivantes en plaçant le côté rainuré face à vous et directement dans le sens de la pose. Veillez à poser les lames de la même manière à chaque fois: la nouvelle lame que vous posez doit toujours être placée contre le côté court de la lame précédente. Assemblez les quatre premières rangées. En commençant par la deuxième rangée, posez d'abord les lames A, puis les lames B. Collez les joints transversaux avec de la colle à bois pour les renforcer.
CONSEIL
Pour commencer, il est très important que vous suiviez la notice d'utilisation qui accompagne le stratifié. Si vous faites la moindre erreur, vous allez continuer de travers. Posez d'abord quatre rangées et seulement ensuite cherchez le milieu pour poser le sol droit.
Positionnez ensuite les premières rangées contre le mur de départ et sciez les rangées parallèlement au mur de départ en utilisant une ligne de référence. Pour ce faire, utilisez une scie à main, une scie circulaire avec guide ou une scie plongeante. Placez quelques cales contre la ligne sciée pour le joint de dilatation et faites glisser les rangées contre le mur.
Utilisez une fausse équerre pour compléter les pièces sur les côtés. Mesurez la longueur de la pièce complémentaire et reportez cette mesure sur la lame. Là encore, tenez compte du joint de dilatation. Transférer le bon angle avec la fausse équerre. Puis découpez la lame aux bonnes dimensions.
Pour compléter un coin, il est préférable de scier toutes les lames nécessaires en une seule fois. Encliquetez donc plusieurs lames ensemble. Il peut s'agir de chutes. Mesurez la longueur de l'extrémité la plus longue et reportez-la sur une lame. Ensuite, déterminez les angles du triangle et reportez-les sur les planches. Une fois que vous avez complété les côtés et les coins, placez là aussi des cales pour les joints de dilatation.
Procédez de la même manière pour les rangs suivants. N'oubliez pas de toujours coller les joints transversaux pour plus de solidité.
Enfin, le motif à chevrons doit correspondre au mur contre lequel vous terminez. Mesurez les pièces, comme sur le côté, découpez-les et mettez-les en place. Vous ne pouvez scier qu'une lame à la fois car vous devez mesurer à chaque fois. Indiquez les pièces qui peuvent être retirées. Mettez les bonnes pièces en place et collez-les ensemble. A la toute fin, vous pouvez coller complètement le joint. De cette façon, rien ne se détachera plus tard.
Conseils et astuces
- Vous avez besoin de travailler dans un coin, par exemple pour un cadre de fenêtre ou de porte? Alors utilisez la fausse équerre pour déterminer à nouveau l'angle. Mesurez la longueur au niveau de l'angle afin de savoir où couper. Marquez la pièce et découpez-la.
- Au bas d'une fenêtre ou d'une porte, ou à la transition vers un autre sol, vous pouvez placer des profilés de transition pour éliminer un joint de dilatation à cet endroit également. Ce profilé doit être collé avec un mastic polymère. Veillez à coller le profilé de base au support et non au sol installé. De cette façon, le sol pourra bouger librement sous le profilé.
Étape 4: la finition parfaite
Pour dissimuler les joints de dilatation, placez les plinthes. Collez-les à l'aide d'une colle de montage ou vissez-les au mur à l'aide de clips.
Vous voulez savoir comment entretenir votre sol stratifié? Lisez les instructions sur berryalloc.com.
