Isolation du plancher du grenier

Comme pour chaque projet de rénovation, ce grenier a besoin d'une isolation supplémentaire. Nous avons choisi d'isoler le plancher du grenier. Nous le faisons nous-mêmes, avec de la laine minérale entre les poutres.

Transcription 

Notre grenier peut être complètement isolé. Ce qui ne s'est pas fait tout seul. Que du contraire. Déblayer le grenier, et casser l’ancien plancher: un tâche assez difficile.

En ouvrant le sol, on en a profité pour inspecter toutes les poutres et même les protéger.


Si vous isolez le plancher de votre grenier, vous chaufferez également moins de volume: vous économisez donc même de l'argent.
Entre les poutres, vous remarquez le plafond de la pièce inférieure. Nous avons tous vu assez de films pour savoir qu'il reste facile d’y tomber. C'est pourquoi nous avons posé des planches passerelles pendant nos travaux, pour manœuvrer plus facilement. Mais restez tout de même prudent.


Sur l'emballage, il est indiqué que vous devez agrafer le pare-vapeur tous les dix à quinze centimètres. Ou que vous devez le coller avec un ruban adhésif double face. Spécifiquement pour accrocher le pare-vapeur. En principe, il reste juste posé sur le sol. Mais nous le fixons ici et là. Sans ces agrafes, le pare-vapeur se déplacerait aisément, d'autant que nous montons et descendons constamment autour des poutres.
Si vous devez poser deux bandes l'une à côté de l'autre, veillez à ce qu'elles se chevauchent de dix centimètres. Collez les bandes ensemble avec un ruban adhésif hermétique.

Travaillez soigneusement autour de la cheminée, et dans les petits recoins, pour tout rendre hermétique.


La laine minérale, c’est un isolant parfait. Pour inconvénient: de petites particules irritantes peuvent se détacher pendant le travail. Il est donc préférable de porter un masque buccal et d'assurer une bonne ventilation. Nous nous y sommes déjà habitués avec le Corona. Portez également des vêtements à manches longues et des lunettes.


Bien sûr, il faut poser un nouveau revêtement au sol pour rendre le grenier effectif. Des panneaux OSB sont la solution idéale.


Les premières planches s’avèrent ici les plus difficiles. Un peu de sciage et de marquage permettront de contourner la poutre de support.
Veillez à ce que la languette et la rainure s'emboîtent bien. Parfois, des peluches de laine d'isolation se mettent en travers, il suffit de les repousser un peu.
Assurez-vous que les planches soient bien fixées. Mieux une planche sera sécurisée, et moins elle bougera. Si les planches peuvent bouger ou se déplacer un peu sur les solives sous-jacentes, vous percevrez un grincement ou un craquement. Ce qui peut être assez gênant.


Vous l'avez peut-être remarqué, Roger place ses vis de biais. Ce n’est pas anodin. La vis fermera complètement la languette et la rainure.


Bien sûr, il faut couper les planches sur mesure. Vous pouvez récupérer la partie sciée pour recommencer, mais assurez-vous que chaque planche soit au moins soutenue par deux poutres.

 

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.